GSB, vos informations à l'épreuve du temps
G S B : solutions et logiciels de GED / GEIDE
MENU G S B


____ A

AFNOR : Association Française de Normalisation. Organisation nationale responsable de la définition et de la standardisation des normes. Membre de l'ISO.
ANVAR : Agence Nationale pour la VAlorisation de la Recherche.
APROGED : association des professionnels de la GEIDE.
ANSI : de l'anglais Américan National Standard Institute. Organisme de normalisation américain comparable à l'AFNOR pour la France. Responsable des standards ASCII et SCSI par exemple. ASCII : de l'anglais American Standard Code for Information Interchange. Table de codage des caractères alphabétiques et signes alphanumériques définie en 1963.
APACHE : logiciel libre permettant de diffuser les pages HTML d'un site web.

____ B

BSD : de l'anglais Berkeley System (ou Software) Distribution (ou Design). Famille de versions d'Unix issue de l'université de Berkeley en Californie, conçue pour le VAX de DEC et le PDP-11, qui a été ensuite portée sur les PC sous le nom 386BSD, puis de FreeBSD. D'autres dérivés existent, comme NetBSD ou OpenBSD.

____ C

CD-ROM : de l'anglais Compact Disc Read Only Memory. Disque compact numérique pouvant accueillir entre 640 et 800 Mo d'informations.
CSN : Conseil Supérieur du Notariat. Seul organe de la profession habilité à s'exprimer au nom de tous les notaires de France.

____ D

DIP : de l'anglais Document Image Processing, synonyme de EDM, GED, GEIDE.
DVD-R : de l'anglais Digital Versatil Disk Recordable. Utilisation informatique du support numérique DVD.

____ E

EDM : de langlais Electronic Document Management, synonyme de GED, GEIDE, DIP.
EXTRANET : utilisation d'Internet pour interconnecter les réseaux distants d'une organisation.

____ F

FREEBSD : version libre d'Unix basée sur la version 4.4 de BSD, et fonctionnant sur les processeurs Intel ou compatibles.

____ G

GED : Gestion Électronique de Document
GEIDE : Gestion Électronique d'Informations et de Documents Existants.
GPAO : logiciel de Gestion de Production Assistée par Ordinateur ou de Gestion de Projet Assistée par Ordinateur.
GPL : de l'anglais General Public License. Le statut juridique des logiciels distribués « librement », à l'origine utilisé pour le projet GNU de la Free Software Fondation.

____ H

____ I

ISO : de l'anglais International Organization for Standardization. Organisation internationale affiliée avec les Nations Unies responsable de la standardisation des normes.
INTRANET : utilisation des protocoles constituant Internet pour la mise en oeuvre d'un réseau local.

____ J

____ K

____ L

Linux : système d'exploitation dérivé d'Unix développé à partir de 1991 par un étudiant finlandais, Linus Torvalds, qui trouvait les versions commerciales d'Unix trop chères.

____ M

____ N

____ O

OCR : de l'anglais Optical Character Recognition (reconnaissance optique de caractères). Traitement informatique permettant d'extraire le texte d'un document numérisé.

____ P

PDF : de l'anglais Portable Document Format. Format de fichier ouvert crée par Adobe permettant l'affichage de documents imbriquant textes et images sur tous types d'ordinateurs.
PROGICIEL : logiciel destiné à un usage professionnel, habituellement dans le domaine de la bureautique et de la gestion.

____ Q

____ R

____ S

SQL : de l'anglais Structured Query Language. Langage d'interrogation de bases de données. Très répandu, permet de manipuler assez facilement les bases de données relationnelles.
SSL : de l'anglais Secure Socket Layer. Protocole sécurisé de transmission d'informations sur Internet développée par Netscape.

____ T

TIFF : de l'anglais Tagged Image File Format. Format de fichier d'image, compressé ou non, utilisé au départ dans le monde de l'impression.
TXT : abréviation de TeXTe. Format de fichier de texte brut, sans aucune mise en forme.

____ U

UNICODE : extension des tables de codage de caractères ASCII ou ANSI permettant la prise en compte de tous les signes utilisés de part le monde.
UNIX : système d'exploitation multitâches et multi-utilisateurs développé par Bell Laboratories à la fin des années 60 pour la mini-informatique. Ce système d'exploitation ouvert a été porté sur la plupart des systèmes informatiques, de l'ordinateur personnel aux mini-ordinateurs en passant par les stations de travail, ce qui fait qu'il en existe beaucoup de variantes. Le dérivé le plus connu d'UNIX est Linux.

____ V

____ W

WORM ou CD-WORM : de l'anglais Compact Disc-Write Once Read Many (écriture unique, lecture multiple). Disque compact qui ne peut être enregistré qu'une seule fois.

____ X

____ Y

____ Z


__ HAUT de PAGE


Certification ISO 9001 version 2000


HAUT DE PAGE
G S B : archivage, numérisation, GED / GEIDE - www.gsb-info.net - contact@gsb-info.net - +33 (0)4.67.92.09.08
ACCUEIL ENTREPRISE SERVICES LOGICIELS PARTENAIRES ACTUALITÉ GLOSSAIRE CONTACTS